Scrabble et cinéma
Franais English
AUDREY ROSE
AUDREY ROSE
1977 - réalisé par Robert Wise (Etats-Unis)
avec : Marsha Mason, Anthony Hopkins, John Beck, Susan Swift ...
L'HISTOIRE : Une famille américaine voit sa vie bouleversée lorsqu'un homme prétend reconnaître en leur fille une réincarnation de sa propre fille, décédée dans un accident de voiture.
LE SCRABBLE : Alors qu'Audrey dispute une partie de Scrabble junior avec sa mère, celle-ci reçoit un mystérieux appel téléphonique.
SCÈNE à 0h13'








Pendant que le mari, Bill, est allé voir la police pour leur exposer ses craintes quant au mystérieux homme qui rôde autour sa fille, Audrey dispute une partie de Scrabble junior avec sa mère Janice. C'est au tour d'Audrey.

Audrey : J'en ai un.
Janice : D'accord.

Elle se contente de poser un S pour transformer astucieusement LAUGHTER ("rires") en SLAUGHTER ("massacre").

Audrey : Regarde, maman : SLAUGHTER.
Janice : Pas mal !
Audrey : 13.

Alors que la mère inscrit le score, le téléphone sonne. Elle donne le carnet à Audrey.

Janice : Je reviens tout de suite. Ne regarde pas mon jeu !

NOTRE COMMENTAIRE :

C'est à ma connaissance l'unique film où l'on peut voir une partie de Scrabble junior. Le coup joué par Audrey est intéressant à double titre : d'une part, il souligne l'intelligence de la jeune fille qui ne se contente pas, comme on le voit trop souvent, de poser un mot en s'appuyant sur une seule lettre; d'autre part, ce coup est quelque peu prémonitoire puisqu'il présage des évènements dramatiques qui surviendront par la suite (même s'il n'y a pas de massacre à proprement parler) et qui mettront un terme à la vie paisible de cette famille.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version