Scrabble et cinéma
Franais English
LE P'TIT CHAOS (The big snit)
LE P'TIT CHAOS (The big snit)
1985 - réalisé par Richard Condie (Canada)
avec : Dessin animé
L'HISTOIRE : Un couple dispute une partie de Scrabble effrénée, ignorant qu'une guerre nucléaire vient de commencer.
LE SCRABBLE : La partie de Scrabble est au coeur même de ce court-métrage d'animation, malgré quelques petits apartés avec les scènes de télévision ou de réconciliation.
SCÈNE
















































L'action se déroule dans un modeste pavillon. Un couple dispute une partie de Scrabble dans le salon.

C'est à l'homme de jouer. On aperçoit le chevalet de sa femme mais pas le sien. Il semble particulièrement perplexe. Il remue ses caramels, alternant sourire d'espoir et grimace de déception.

Sa femme le regarde réflechir, le sourire aux lèvres. Soudain ses yeux commencent à tourner ! Elle les ôte comme de vulgaires lunettes et se met à les remuer dans un bruit de cliquetis.

Le bruit ne manque pas de perturber son mari, qui se relève et regarde son épouse d'un air mauvais. Finalement celle-ci remet ses yeux en place, et le mari reprend sa réflexion.

A la vue de son chevalet, on comprend mieux sa perplexité ! Sept E, qu'il déplace naïvement comme si cela pouvait l'aider :) Pendant ce temps, le chat saute sur la cage de l'oiseau et se balance, avant de se retrouver éjecté dans le couloir voisin.

L'épouse rappelle à son mari que c'est à lui de jouer. Il lui dit d'attendre une minute. Elle lui dit de l'appeler quand il aura joué, et s'en va faire un peu de ménage.

L'homme surveille le départ de son épouse. On la voit dans la cuisine mettre en marche l'aspirateur et commencer à nettoyer le sol.

Maintenant seul dans le salon, l'homme jette un coup d'oeil à sa montre quelque peu originale (les aiguilles y sont figurées par les deux bras d'un détenu qui lève les mains !) Il semble ravi.

C'est en effet l'heure de son émission préférée, "La scie pour les nuls". Il se saisit d'une scie cachée sous son fauteuil et commence à la manipuler en suivant les exemples à l'écran.

Il finit par s'assoupir et s'endort sur le fauteuil en ronflant bruyamment. La scie tombe à terre. Pendant ce temps, sa femme passe l'aspirateur dans la baignoire (!)

L'émission télévisée est interrompue par un flash spécial où un présenteur quelque peu squelettique annonce qu'une guerre nucléaire mondiale vient de se déclencher ! Mais ni le mari assoupi, ni sa femme ne s'en rendent compte.

Ils n'en auront d'ailleurs pas l'occasion car le chat croque avec gourmandise le fil électrique. Le présentateur suggère à la population quelques précautions à prendre, comme s'abriter sous un réfrigérateur ou éteindre les cigarettes. Le chat finit par s'électrocuter et la télé s'éteint.

L'homme se réveille et aperçoit son chat qui lape goulûment son bol de lait. Il entend du bruit au dehors et jette un coup d'oeil. La population s'enfuit, paniquée, mais l'homme croit que tous ces gens sont dehors pour une fête.

Pendant que sa femme passe encore l'aspirateur, perchée sur un escabeau dans un placard, l'homme retourne sur son fauteuil puis saisit sa scie et commence à s'exercer sur l'accoudoir.

Puis il se penche vers le chevalet de sa femme et regarde ses lettres. Pendant ce temps, celle-ci éteint l'aspirateur et retourne dans le salon. L'homme sursaute.

La femme a vite fait de comprendre que son mari a triché. Une dispute s'ensuit.

Pendant ce temps, la guerre nucléaire se poursuit, et même le Père Noël n'y échappe pas !

La dispute continue de plus belle. Le mari n'épargne pas son épouse, se moquant de sa manie de rouler les yeux. Il prend sa scie et commence à découper la table.

Le mari finit par donner un coup de poing dans la table, faisant voler tous les pions.

Furieux, criant la bouche grande ouverte, il ne manque pas de gober des pions et manque de s'étouffer pendant que sa femme tombe en larmes.

Celle-ci ayant quitté le salon, il se tourne vers une commode et entreprend de la scier.

Il fait ainsi tomber une vieille photo de mariage et, la ramassant, se remémore le bonheur perdu de ces belles années.

Il retourne auprès de son épouse pour la consoler. Se saisissant d'un vieil accordéon, il entonne quelques notes de musique et parvient à se réconcilier.

Tous deux s'étreignent amoureusement. Mais le chat veut sortir, et le mari lui ouvre la porte. C'est alors qu'une vive lueur blanche envahit la ville. Au dehors, des anges vagabondent et des jetons ailés annoncent même un hôtel à 10 km de là !

NOTRE COMMENTAIRE :

Vous pouvez visionner ce court métrage dans son intégralité (en V.O.) sur le site du National Film Board of Canada :

Visionner "The Big Snit"
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version