Scrabble et cinéma
Franais English
CRIMES À OXFORD (The Oxford Murders)
CRIMES À OXFORD (The Oxford Murders)
2008 - réalisé par Peter Berg (Espagne, Grande-Bretagne, France)
avec : Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox ...
L'HISTOIRE : Martin, un étudiant américain, vient poursuivre ses études en Angleterre à la prestigieuse université d'Oxford où il espère avoir le professeur Seldom comme directeur de recherche. Bientôt, la dame qui l'héberge est assassinée, et ce meurtre ne semble être que le premier d'une longue suite émaillée de symboles géométriques ...
LE SCRABBLE : Avant de mourir, la vieille dame jouait au Scrabble, un point qui aura son importance dans l'intrigue.
SCÈNE 1 à 0h07'






Martin vient d'arriver à Oxford. Il rencontre Mme Julia Eagleton qui doit l'héberger, ainsi que sa fille Beth. La vieille dame raconte à Martin tout ce qu'elle a enduré pendant la guerre, alors que son équipe travaillait à décrypter le code Enigma utilisé par les allemands.

Julia : Les nazis changeaient les rotors de cette fichue machine chaque jour que Dieu faisait. Ça modifiait le code ! Il fallait refaire le déchiffrage. Il n'y avait pas d'ordinateurs en ce temps-là. Tous les calculs étaient faits à la main !
Martin : Vous deviez être très jeune !
Beth : Il faut que je parte !

La vieille dame sort un aussitôt jeu de Scrabble.

Julia : Une petite partie de Scrabble ?
SCÈNE 2 à 0h24'






Seldom est interrogé par la police car il a découvert le corps de la vieille dame en même temps que Martin. Seldom raconte ce qu'il s'est passé.

En flash-back, on voit Seldom regarder le cadavre et jeter un coup d'oeil au jeu de Scrabble à côté d'elle. Martin trouve le coussin qui a servi à étouffer Julia, puis il appelle la police pour signaler le meurtre. Seldom lui conseille de garder en mémoire chaque détail de la scène du crime.

Martin : Elle jouait au Scrabble quand c'est arrivé. Elle aurait pu jouer seule ?
Seldom : Oui, les deux chevalets sont de son côté.
SCÈNE 3 à 0h30'




Seldom vient d'annoncer à Beth que sa mère est morte. Loin de tomber en larmes, celle-ci affiche un sourire épanoui, ce qui intrigue Martin qui observe la scène de loin. Plus tard, il regarde dans sa chambre des photos prises sur le lieu du crime. Une des photos montre le jeu de Scrabble, et l'autre les chevalets.

Beth fait alors irruption dans la chambre de Martin. Elle lui explique que sa mère souffrait d'un cancer depuis plusieurs années et aurait dû mourir depuis longtemps. Beth se sent soulagée de n'avoir plus à s'occuper de sa mère, et pouvoir vivre enfin sa vie.
SCÈNE 4 à 1h31'














Martin et sa petite amie Lorna sont à l'aéroport, sur le point de quitter définitivement Oxford. Au guichet, Martin retrouve dans son passeport le papier sur lequel Seldom avait inscrit le 3ème symbole au cas où Martin ne parviendrait pas à le trouver. Martin réalise que le papier ne comporte aucune inscription ! Seldom avait donc bluffé.

Martin : Il ne savait pas !
Lorna : Martin ?
Martin : Ce salaud m'a manipulé ! Il ne connaissait pas le troisième symbole.

Martin sort de son sac les photos du crime qu'il avait emportées avec lui. Il les étale à même le sol.

Lorna : C'est pas vrai ... Tu as emporté les photos ?

Lorna est complètement dépitée car Martin avait promis qu'ils oublieraient tout de ce qui s'était passé à Oxford. Mais Martin est sourd à ses propos, il ne prête attention qu'aux photos et ne voit même pas Lorna embarquer seule ... Il s'arrête sur la photo du jeu de Scrabble.

Martin : Qu'est-ce que c'est ? KREIS ? Je ne comprends pas ... Elle a passé 3 ans à déchiffrer des codes allemands.
Une hôtesse : Excusez-moi monsieur, vous ne pouvez pas rester là.
Martin : Bien sûr ! En allemand, KREIS ça veut dire Cercle. (à Lorna) Il y a pensé sur le moment !

Mais Lorna est déjà partie, et Martin voit, impuissant, l'avion décoller au-dessus de sa tête ...
SCÈNE 5 à 1h35'






Martin retrouve Seldom dans le cadre prestigieux du Victoria and Albert Museum, dans une salle remplie de répliques d'oeuvres d'art. Ensemble, ils démêlent l'imbroglio des meurtres. En ce qui concerne le premier, Seldom avoue qu'il a été commis par Beth et que lui-même a accepté de l'aider, étant responsable de la mort accidentelle de son père survenue 30 ans plus tôt. On revoit brièvement la scène en flash-back.

Martin : On s'est retrouvés à la porte. Vous veniez effacer les preuves mais j'étais là, je vous gênais, et tout est devenu compliqué. Vous deviez concevoir un nouveau plan devant moi avant l'arrivée de la police. Vous avez lu le mot "Cercle" en allemand sur le chevalet de Scrabble, et ça vous a donné l'idée. Une suite de possibilités infinie ... mais il vous fallait une autre mort pour convaincre la police que l'assassin n'était pas Beth.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version