Scrabble et cinéma
Franais English
ESPRIT LIBRE (Chasing Liberty)
ESPRIT LIBRE (Chasing Liberty)
2004 - réalisé par Andy Cadiff (Etats-Unis)
avec : Mandy Moore, Stark Sands, Jeremy Piven, Annabella Sciorra ...
L'HISTOIRE : Anna est la fille du Président des Etats-Unis. Excédée par la présence permanente d'agents chargés de la surveiller, elle décide d'échapper à leur vigilance lors d'un voyage présidentiel à Prague ...
LE SCRABBLE : Dans l'avion qui les emmène à Prague, Anna dispute une partie de Scrabble avec ses parents ...
SCÈNE à 0h12'


















Le Président James Foster (Mark Harmon) se rend au Sommet de Prague en compagnie de sa femme Michelle (Caroline Goodall) et de sa fille Anna (Mandy Moore). Ils volent à bord du mythique Air Force One, l'avion présidentiel. Les doigts d'Anna posent un mot sur un plateau de Scrabble.

Anna : ZYGOTE. Z.Y.G.O.T.E.
Michelle : Très bien !
Anna : ZYGOTE. Mot compte triple. 10, 20, 40 points. OK, quand on sera à Prague, je m'acquitterai de mes obligations diplomatiques, j'irai avec toi et maman à la réception, j'irai au concert avec Gabrielle et je serai escortée par deux (elle fait 2 avec ses doigts), regarde-bien, deux agents et je rentrerai à l'heure que je veux, le lendemain retour au contrôle de toute mon existence, deux jours plus tard je prends congé, je vais à la Love Parade, je viens vous rejoindre pour rentrer chez nous, je vais à l'université, je vous adore, quel plan génial !
James : Retire la Love Parade et le marché est conclu. F.A.T. FAT. 8 points. Bien.
Anna : Papa, j'ai 18 ans, et si tu me permets d'aller à la Love Parade, je voterai pour toi.
James : Tu es une enfant très drôle, chérie.
Anna : Oh ... maman ...
Michelle : QUARTES. Q.U.A.R.T.E.S. Mot compte triple plus le boni pour les 7 lettres, ce qui fait ... 142 points !
James & Anne : Merde !

NOTRE COMMENTAIRE :

Le score d'Anna est faux : son ZYGOTE rapporte non pas 40 mais 60 points (eh oui, le mot triple au lieu de doubler) en tenant compte de la valeur des lettres en anglais (Z=10, Y=4, G=2). Le score de Michelle est tout aussi faux : son QUARTES fait en réalité 123 points et non 142 ...

Dans la version originale, le score d'Anna est encore faux (40 points), puis le père joue HAT ("chapeau") en 10L pour 8 points, puis la mère pose QUIVERS ("frémit, tremble") en O4 pour 144 points.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version