Scrabble et cinéma
Franais English
F COMME FAIRBANKS
F COMME FAIRBANKS
1976 - réalisé par Maurice Dugowson (France)
avec : Patrick Dewaere, Miou-Miou, Michel Piccoli ...
L'HISTOIRE : André Fragman (Patrick Dewaere), dit Fairbanks, a 26 ans. Un peu contestataire, il revient du service militaire avec en poche un diplôme d'ingénieur chimiste, convaincu qu'il n'aura aucune peine à trouver du travail. Mais il doit bien vite déchanter. Marie, elle, est une jeune provinciale montée à Paris pour devenir "artiste". André et Marie vont se rencontrer par hasard, s'aimer violemment et se déchirer...
LE SCRABBLE : Marie (Miou-Miou) est en train d'apprendre le texte de son rôle dans sa chambre pendant que deux de ses amies comédiennes, allongées sur son lit, jouent au Scrabble.
SCÈNE à 0h32'




Pendant que ses deux colocataires Françoise et Annick jouent en silence au Scrabble sur le lit en compagnie d'Ernest le chat, Marie répète le texte de son rôle dans l'adaptation d'Alice au Pays des Merveilles. Soudain, la sonnette se fait entendre. Annick va voir à la fenêtre. C'est André qui vient rendre visite à Marie.

La partie de Scrabble se déroule en filigrane. On voit seulement les deux filles poser des mots en chuchotant, Annick s'écriant "Ça n'existe pas !" en pointant du doigt un des mots.

Pendant qu'André monte, Françoise dit "De toute façon j'en avais ras le bol de cette partie."
Merci MERCI
... à Florian Lévy pour nous avoir signalé ce film !
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version