Scrabble et cinéma
Franais English
WAITING FOR GUFFMAN
WAITING FOR GUFFMAN
1996 - réalisé par Christopher Guest (Etats-Unis)
avec : Christopher Guest, Eugene Levy, Catherine O'Hara ...
L'HISTOIRE : La petite bourgade de Blaine (Missouri) décide d'organiser un grand spectacle historique pour célébrer ses 150 ans. Un réalisateur new-yorkais sans envergure est engagé, quant aux figurants il devra les trouver parmi la population locale ...
LE SCRABBLE : Les scrabbleurs manqueraient-ils d'imagination ?
SCÈNE à 0h20'






Le docteur Allan Pearl (Eugene Levy), dentiste attitré de Blaine, a été engagé pour le spectacle. Sa femme est interviewée par l'équipe de tournage :

Mme Pearl : Oui, il est à sa répétition. Sa première répétition. Je ne sais pas ce qu'ils font car je n'y suis jamais allée, mais je pense qu'ils feront simplement la connaissance les uns des autres. Vous savez, ça sera chouette de rencontrer ces nouvelles personnes parce que ... on ne socialise pas avec les gens créatifs, on a un club de Scrabble et tout ça ... et d'autres personnes avec des bébés.

NOTRE COMMENTAIRE :

Ce film inédit en France (il faut dire qu'il concerne plutôt un public américain) est en réalité un faux documentaire prétexte à dresser un portrait acidulé d'une certaine Amérique profonde. Le réalisateur et acteur Christopher Guest interprète ainsi ironiquement le rôle du réalisateur de seconde zone engagé pour réaliser le spectacle. On se souvient d'ailleurs de son rôle de Nigel Tufnel dans un autre célèbre "mocumentaire", le délirant "This is Spinal Tap !" que tout fan de hard rock devrait visionner. Parmi les autres acteurs de "Waiting for Guffman", on reconnaîtra Eugene Levy, plus connu pour son rôle paternel dans la série des "American Pie", ainsi que Catherine O'Hara, la maman des "Maman j'ai raté l'avion".
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version