Scrabble et cinéma
Franais English
BEAUTÉS EMPOISONNÉES (Heartbreakers)
BEAUTÉS EMPOISONNÉES (Heartbreakers)
2001 - réalisé par David Mirkin (Etats-Unis)
avec : Sigourney Weaver, Jennifer Love Hewitt, Ray Liotta, Jason Lee, Gene Hackman ...
L'HISTOIRE : Max (Sigourney Weaver) et sa fille Page (Jennifer Lowe Hewitt) pratiquent l'escroquerie comme un art. Cibles : les hommes riches. Technique : Max se fait épouser, puis l'aguichante Page traîne le mari vers l'adultère pour provoquer un divorce à l'avantage de Max ...
LE SCRABBLE : Dans une scène coupée au montage mais visible sur le DVD, Max et William (Gene Hackman) jouent une partie de Scrabble plutôt dépressive !
Scène coupée visible sur le DVD
















La scène se passe juste après la scène de golf, où Max frappe William sur la tête avec son club, et juste avant celle où William offre un briquet à Max. Tous deux sont dans l'appartement de Max et entament une partie de Scrabble sur un jeu de luxe. William est en train de poser un mot sur la grille.

William : TOBACCO (=tabac). 13 points.

Pris d'une soudaine envie de fumer, William se retourne et déclenche un porte-cigarettes plutôt original, faisant sursauter Max. Ils rigolent. Puis Max pousse un soupir, apparemment peu enthousiaste, et tourne le jeu vers elle. La grille reflète à la fois l'obsession de William pour les cigarettes et l'ennui qu'éprouve Max à alpaguer ce milliardaire : CANCER, SUFFER (=souffrir), TOBACCO (=tabac). Sans bouger du canapé sur lequel elle est allongée, Max pose quelques lettres.

Max : SUFFERING (=souffrance). 32 points.

Ils rigolent à nouveau. Ce petit jeu semble plaire à William.
Puis écran noir (une scène était censée être insérée).
On retrouve Max affalée sur le canapé, suivant péniblement la partie.

William : MENTHOL. 12 points.

Aussitôt, Max joue à son tour. Ses doigts posent les lettres sur le plateau.

Max : SUICIDAL (=suicidaire). 36 points.

Cette fois William ne rigole plus, et il regarde Max d'un air inquiet.
Nouvel écran noir (une autre scène était censée être insérée).
On retrouve Max endormie sur le canapé. William soupire. Il pose plusieurs lettres sur le plateau, et se tourne vers Max.

William : ERECT (=avoir une érection).

Il s'aperçoit alors qu'elle est endormie et décide de la réveiller en lui montrant le cadeau qu'il lui a préparé.

NOTRE COMMENTAIRE :

Dans cette scène, comme souvent au cinéma, on ne s'embarrasse pas des règles du Scrabble. Ainsi, la transformation de SUFFER en SUFFERING est bien loin d'offrir 32 points ! De plus, Max place un scrabble (SUICIDAL) sans tenir compte de la prime de 50 points, et le score annoncé de 36 points est farfelu. On notera d'ailleurs que la valeur des lettres n'est même pas indiquée sur les pions ! Enfin, cinq C ont été posés alors qu'un jeu de Scrabble américain n'en comporte que deux, comme en France ...
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version