Scrabble et cinéma
Franais English
PRIMER
PRIMER
2004 - réalisé par Shane Carruth (Etats-Unis)
avec : Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden ...
L'HISTOIRE : Deux jeunes ingénieurs mènent durant leur temps libre des expériences dans un garage. Croyant avoir inventé un dispositif permettant d'annuler la masse de tout objet placé à l'intérieur, ils réalisent qu'ils ont en fait conçu un moyen de voyager dans le temps ...
LE SCRABBLE : On voit brièvement les deux amis jouer au Scrabble dans une chambre d'hôtel où ils se sont cloîtrés.
SCÈNE à 0h35'






Ayant découvert les propriétés temporelles de leur invention, et voulant à tout prix éviter de rencontrer leurs "doubles", Aaron et Abe s'isolent dans une chambre d'hôtel, coupant tout lien avec le monde extérieur : ils débranchent les prises, rangent la télé, et sortent des jeux et de la nourriture pour passer le temps. On les voit notamment jouer au Scrabble, et Aaron annonce qu'il a posé le mot EVACIPATE sur la grille.

NOTRE COMMENTAIRE :

Le mot EVACIPATE désigne le fait d'annuler les conséquences de ses propres actions en en modifiant les circonstances originelles. Un terme en rapport direct, donc, avec le principe de causalité qui est au centre de l'intrigue.

Attention, ce film est très touffu, voire opaque. Entièrement réalisé par un ingénieur (qui interprète d'ailleurs l'un des rôles principaux), il aborde la question du voyage dans le temps de façon très technique. On est donc bien loin d'un "Retour vers le futur", ici pas d'humour ni d'effets spéciaux retentissants.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version