Scrabble et cinéma
Franais English
ROSEMARY'S BABY
ROSEMARY'S BABY
1968 - réalisé par Roman Polanski (Etats-Unis)
avec : Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer ...
L'HISTOIRE : Un jeune couple, Rosemary et Guy, emménage dans une maison de sinistre réputation. Ils font la connaissance de leurs voisins, des gens âgés avec qui le mari sympathise. Mais des évènements étranges surviennent, et le mari change de personnalité. Lorsque Rosemary tombe enceinte, elle soupçonne les voisins d'en vouloir à son bébé ...
LE SCRABBLE : Rosemary et Guy jouent au Scrabble par une journée pluvieuse. Plus tard, Rosemary utilise les lettres de Scrabble pour trouver la clé d'une anagramme.
SCÈNE 1 à 0h57'




Il pleut au dehors. Rosemary et Guy sont à la maison, en train de jouer au Scrabble à même le tapis. Rosemary est prise d'un malaise et part se reposer brièvement dans la chambre. Puis elle retourne dans le salon où elle fait part de ses douleurs à Guy.
SCÈNE 2 à 1h23'35






Rosemary reçoit le livre que lui a fait parvenir son ami Hutch avant de mourir. Il lui a fait savoir que "le nom est une anagramme". Rosemary regarde le livre avec intérêt, notamment le passage dédié à Adrian Marcato, un sorcier qui vécut dans son immeuble au début du siècle. Persuadée que la clé est dans le titre du livre, "All of them witches", elle sort son jeu de Scrabble et forme des anagrammes avec les pions, mais sans trouver rien de vraiment convainquant.

Puis, reprenant le livre, elle regarde la photo de famille d'Adrian Marcato et y aperçoit le prénom de son fils, Steven, souligné. Prise d'un doute, elle reprend les pions et forme l'anagramme de son nom : Roman Castevet, le nom de son étrange voisin !

NOTRE COMMENTAIRE :

Tout comme dans Les experts, Rosemary cherche une anagramme à l'aide de jetons de Scrabble et par essais successifs. Parmi ses trouvailles avec le titre du livre : ALL OF THEM WITCHES ("Toutes des sorcières"), COMES WITH THE FALL ("Vient avec l'automne"), ELF SHOT LAME WITCH ("L'elfe a tué la misérable sorcière"), HOW IS HELL FACT ME ("Comment est l'enfer dis-moi") mais il lui reste alors un T en main.
Merci MERCI
... à Simon Jablonka pour nous avoir signalé ce film !
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version