Scrabble et cinéma
Franais English
SNOW CAKE
SNOW CAKE
2006 - réalisé par Mark Evans (Etats-Unis)
avec : Alan Rickman, Sigourney Weaver, Carrie-Anne Moss ...
L'HISTOIRE : Alex (Alan Rickman) est un quinquagénaire britannique responsable de la mort d'une jeune fille qu'il avait prise en stop. Il décide de se rendre chez sa mère Linda (Sigourney Weaver), une femme autiste. Rongé par la culpabilité, il va accepter de partager 4 jours durant son univers étrange ...
LE SCRABBLE : Linda a inventé une nouvelle façon de jouer au Scrabble ...
SCÈNE à 0h58'


























Linda dispute une partie de Scrabble avec Alex. Plan en plongée sur la grille, sur laquelle Linda est en train de poser un mot.

Linda : B.A.A.N.G.
Alex : Il n'y a pas deux A dans BANG.
Linda : Au Scrabble des super-héros ("Comic Book Word Scrabble") on peut. On peut mettre trois A si on veut. Avec une lettre compte double, ça fait 22 points.
Alex : Ce jeu est ridicule.
Linda : Mais non ! Mais non ! Parce qu'on doit jouer des mots comme RAANG, BOIING, ou COWABUNGA, ou BUTTOX ...
Alex : Quelle bande dessinée utilisait ce mot ?
Linda : Oh, c'est juste que j'aime dire Buttox. "Buttox" ... OK. Quel est ton mot ?
Alex : Je peux l'inventer, c'est ça ?
Linda : Oui, c'est encore mieux.
Alex : OK. Y.A.A.M.O.O.L. Ça fait 4 ... (il compte) ... ça fait 24 points.
Linda : YAAMOOL ? YAAMOOL, ça me plaît. OK maintenant tu dois donner un exemple de ce mot dans une phrase, comme j'ai dit. Si tu inventes un mot, tu dois donner un exemple.
Alex : Heu ... Spiderman ...
Linda : Spiderman ?
Alex : Il y a un problème avec Spiderman ?
Linda : Ça me semble évident. Bon, d'accord, Spiderman !
Alex : Spiderman est sur le point de sauver le monde d'une créature ... maléfique, alors il lui lance sa toile d'araignée [il fait le geste] : YAAMOOL ! Et ça l'arrête, il est ... pris au piège.
Linda : Tu es vraiment mauvais à ce jeu.
Alex : Ça fait 2 points de plus que toi !

Linda tourne la grille vers elle, puis prend ses jetons pour former un mot.

Linda : D.A.Z.L.I.O.U.S. Dazlious.
Alex : Je vois que tu as inventé un mot.
Linda : En effet. Ça fait aussi 38 points pour le mot, et encore 50 pour avoir utilisé toutes mes lettres. Ça fait 88 points.
Alex : Et ton exemple ?
Linda : Mister Fantastic, des Quatre Fantastiques, il a des bras faits d'une matière élastique, de sorte qu'il peut les étirer à des centaines de kilomètres. Il est retenu prisonnier dans une grotte depuis 7 jours, sans nourriture, ni boisson, ni lumière. Et le 8ème jour, il parvient à agripper un rocher et à s'étirer jusqu'à l'entrée de la grotte.
Alex : Avec ses bras élastiques.
Linda : Et face à la lumière du jour, alors même que le soleil surgit au-dessus des montagnes, et qu'il sent la douce lueur jaune du soleil, tout semble immobile, et durant les quelques minutes qu'il lui reste avant que le maléfique Dr Doom ne revienne le capturer, il s'immobilise jusqu'à ne plus entendre que sa propre respiration. Et il est totalement envahi par l'immensité du monde, et la futilité de sa propre existence. Et alors qu'il se tourne, on peut voir son visage regarder vers le ciel, et l'entendre prononcer très doucement, pour que personne ne puisse l'entendre, prononcer : "Dazlious !"

Linda reste pensive, totalement absorbée par l'histoire qu'elle vient d'inventer et de raconter avec émotion. Son partenaire n'est pas aussi inspiré. Après quelques secondes de silence, il dit d'une voie endormie :

Alex : Il est temps de faire du thé. Parce que si je veux avoir une change de gagner à ce jeu, j'aurai besoin de rester concentré ...

NOTRE COMMENTAIRE :

Difficile évidemment de traduire ces mots imaginaires en français, quoique le "Cowabunga !" des Tortues Ninja est relativement connu dans nos contrées. Ici il est question de jouer des mots tirés de "comics", ces bandes dessinées américaines pleines de super-héros et où les onomatopées ("Baang", "Boiing" ...) fusent à chaque page. Quant au mot "Dazlious", il est probablement à rapprocher du verbe DAZZLE, qui signifie "éblouir".

Vous êtes fan de super-héros ? Sachez qu'il y a aussi une référence au Scrabble dans le film Superman Returns sorti la même année.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version