Scrabble et cinéma
Franais English
VILAINE
VILAINE
2008 - réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit (France)
avec : Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux ...
L'HISTOIRE : Mélanie est une jeune fille au physique ingrat mais d'une gentillesse irréprochable. À l'approche de la Saint-Valentin, elle reçoit une invitation à dîner d'un garçon rencontré sur Internet, mais elle réalise bientôt que c'est un canular monté par trois de ses "amies". Fâchée, Mélanie la gentille décide de deviner Mélanie la méchante ...
LE SCRABBLE : Le Scrabble se pratique à tout âge, mais pas forcément de la même façon ...
SCÈNE 1 à 0h11'






Mélanie a présenté à ses trois amies la photo de "Prince Charmant", son amoureux virtuel qui l'a invitée à dîner au restaurant pour la Saint-Valentin. Consciente de son physique peu attirant, Mélanie est réconfortée par les trois filles qui se proposent de la relooker.

Narrateur : Les trois fées de Mélanie s'appelaient Aurore, Blandine et Jessica. Aurore était la cousine de Mélanie. Elle avait 27 ans et allait se marier dans 9 jours. Elle déclarait à ce sujet :
Aurore : Eh ben vous trompez pas, si je me marie c'est pour me tirer d'ici. Aymeric va bientôt être nommé à Paris et je lui ai bien fait comprendre que j'attendais beaucoup de cette nouvelle vie.
Narrateur : Et en attendant le jour prochain où Dieu bénirait son union, Aurore jouait au Scrabble dans le plus grand secret avec Jonathan, le garagiste de Martinez.

On aperçoit alors la porte du garage et on entend Aurore pousser de petits cris avant de s'écrier "Scrabble !"
SCÈNE 2 à 0h32'






Mélanie rend visite à sa grand-mère à la maison de retraite Elle est rejointe par Jessica.

La grand-mère : C'est qui ? C'est quoi cette pouf ? D'où elle sort ? Qu'est-ce qu'elle veut ?
Jessica : Eh bien mamie, je suis venue pour vous annoncer une grande nouvelle !
La grand-mère : À moi ?
Jessica : Oui, à vous. À vous ... et à tous vos copains ! Alors, s'il vous plaît, mesdames messieurs, on se réveille, les papis, les mamies, on arrête de jouer au Scrabble car j'ai quelque chose de très important à vous dire, une petite surprise.

La "surprise" en question est que les pensionnaires de la maison de retraite vont bientôt être relogés à un autre endroit car le bâtiment abritera désormais le Musée Ducharnois de la porcelaine animalière, tenu par sa mère. Les pensionnaires assistent au discours de Jessica, ainsi que Mélanie. Derrière Mélanie, on aperçoit des étagères avec entre autres un jeu de Scrabble.
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version