Scrabble et cinéma
Franais English
UN MARIAGE TROP PARFAIT (The wedding planner)
UN MARIAGE TROP PARFAIT (The wedding planner)
2001 - réalisé par Adam Shankman (Etats-Unis)
avec : Jennifer Lopez, Matthew McConaughey, Justin Chambers ...
L'HISTOIRE : Maria (Jennifer Lopez) est une jeune femme célibataire dont le travail consiste à organiser les mariages des autres. Lorsqu'elle rencontre Steve (Matthew McConaughey), elle pense avoir trouvé l'amour, mais celui-ci doit bientôt se marier, et le père de Maria voudrait la voir épouser Massimo, un jeune italien.
LE SCRABBLE : Maria est membre du club local de Scrabble où elle joue avec son père. Le Scrabble fait 3 apparitions au cours du film.
SCÈNE 1 à 0h07'










La main de Maria (Jennifer Lopez) pose le mot EARWAX ("cérumen") sur une grille de Scrabble. Elle compte les points en même temps.

Maria : A sur un mot compte triple, sur la lettre compte double j'ai le X, et je vous fais un score de ...

D'un geste triomphant, elle annonce son score.

Maria : 72 !

Son père Salvatore qui joue en face d'elle n'est pas aussi enthousiaste.

Salvatore : Non, non, je conteste, je crois que ça s'écrit en deux mots.
Maria : En un seul !
Salvatore : Tu bluffes.

C'est au tour de Dottie de jouer. Elle annonce fièrement son mot.

Dottie : MASTIQUÉ. 16 points !

Le quatrième joueur, Burt, note les points.

Burt : 16.
SCÈNE 2 à 0h25'


















Maria se rend avec Steve à une soirée dans un parc. Elle y croise son compagnon de club Burt, qui s'avère être le gardien et lui a réservé une place sous un arbre. Il taquine un peu Maria puis la laisse s'installer.

Burt : A bientôt à l'entraînement de Scrabble !

Steve est aussitôt intrigué, il veut en savoir plus.

Steve : L'entraînement de Scrabble ?
Maria : Oh ! Je vous en prie ! Pas de questions !
Steve : Ah ... voyons donc. Ne me laissez pas sur ma faim. "A bientôt à l'entraînement de Scrabble". Allez, racontez moi !
Maria : Je suis membre du club de Scrabble d'Area Bay, c'est pathétique je sais.
Steve : Wow !
Maria : Quoi ?
Steve : C'EST pathétique !
Maria : Dites pas ça ! (rires) Au moins je suis bonne en orthographe, et vous, vous êtes bon en quoi ?
Steve : Je suis un spécialiste du Yo-Yo.
Maria : Hin hin ... Vous savez quoi, filez le pop corn au caramel.
Steve : Non, sérieusement. Comment ça vous est venu ? Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit membre d'un club de Scrabble.
Maria : Eh bien quand mes parents sont arrivés d'Italie, ils se sont inscrits dans un club de Scrabble pour apprendre la langue. Et après la mort de ma mère, mon père est devenu pratiquement obsédé par le Scrabble et il voulait que je fasse sans arrêt des parties avec lui, alors je crois que dans un sens j'étais destinée à jouer.
Steve : Hmmm. C.O.O.L.

Puis Maria remarque que Steve ne mange que les bonbons marron. Il lui explique que d'après lui, ils ont moins de colorants car le chocolat est déjà marron. Après cet interlude hautement scientifique, Steve relance la discussion sur le Scrabble, mais il est interrompu par le début du film projeté en plein air.

Steve : Il faut aller où pour voir un tournoi de Scrabble ?
Maria : Oh regardez, ça commence !

Le film étant une comédie musicale, de nombreux couples se mettent à danser sur la pelouse. Steve et Maria les rejoignent.

Maria : YMCA. Mon prochain tournoi de Scrabble a lieu samedi, à 1 heure, au YMCA de Norside. Ce sera l'évènement mondain de la saison ! Peut-être que vous devriez venir ?

NOTRE COMMENTAIRE :

Les dialogues ne sont pas très flatteurs pour les passionnés de Scrabble, les préjugés ont décidément la vie lourde ... Maria est gênée d'en parler, une situation hélas courante chez certains jeunes joueurs qui n'osent pas "avouer" leur hobby à leurs camarades.
SCÈNE 3 à 1h19'


Massimo fait sa demande en mariage à Maria en présence de son père. Il a construit pour Maria une maison de poupée à l'intérieur de laquelle il a placé une bague. Maria ne résiste pas longtemps aux belles paroles de son prétendant et, saisissant un jeu de Scrabble à proximité, elle y forme le mot OK.
NOTRE COMMENTAIRE :

Un article paru dans le "Scrabble News" de mai 2001 et repris en français dans le Scrabblerama d'octobre 2001 dénonce notamment, à travers ce film, les travers du cinéma hollywoodien :

Article Scrabblerama Octobre 2001
 


Accueil - Barème - Contact - Liens - English version